En Suisse, nous produisons 125 kg de déchets plastique par personne chaque année. Pour Petra de chez YULIS, c’est une raison suffisante pour changer activement les choses. Avec son partenaire Stefan, elle propose désormais des produits cosmétiques naturels rechargeables pour plus de légèreté et de conscience écologique dans la salle de bain.
Qui êtes-vous ?
Je m’appelle Petra. Je suis co-fondatrice de YULIS, une marque de produits cosmétiques naturels basée à Berne. En tant que créatrice typographique, je m’occupe d’apporter mon sens de l’esthétique du détail lors du développement des produits. Je suis responsable du site Internet et m’occupe des réalisations digitales et imprimées ainsi que du marketing. Je suis en contact avec les clients et influenceurs, je prépare les commandes et les livraisons.
Stefan a fondé la marque avec moi. Il est ingénieur en design et donc s’occupe de peaufiner le produit jusqu’à ce qu’il soit dans son état final. Il s’occupe de la stratégie, de tout ce qu’il en est de l’acquisition ainsi que du contact avec les clients. La troisième personne de l’équipe, c’est Lisa, créatrice de contenu média. C’est elle qui gère nos réseaux sociaux ainsi que notre blog. Grâce à notre vision commune (de jetable à réutilisable), nous nous complétons à merveille et sommes d’accord sur le fait que nous souhaitons faire connaitre nos produits à un grand nombre de personnes afin de pouvoir changer les choses. Je me décrirais en trois caractéristiques: Je suis très créative, j’aime bouger (physiquement ou mentalement) et je suis enthousiaste.
Qu’apportes-tu de nouveau sur le marché ?
Chez YULIS, nous convertissons ta salle de bain au plastique réutilisable. Notre bouteille réutilisable est composée de 100% de plastique suisse recyclé. Ainsi, le plastique qui est déjà recyclé n’est pas incinéré, mais recyclé à nouveau. En d’autres termes, les déchets plastiques sont réutilisés. Lorsque la bouteille est vide, il te suffit de la remplir confortablement chez toi avec la Refill Box en carton recyclé. De plus, l’emballage produit de notre boite de recharge est également l’emballage d’expédition. Nous n’avons donc pas besoin de matériel d’emballage supplémentaire.
Quand et comment cette idée t’est-elle venue ?
En tant que jeune famille vivant à Bern, nous ne trouvions pas de solution adéquate pour l’énorme quantité de déchets due à notre consommation de shampooing, de gel douche et de savon pour les mains. Faire les courses, transporter toutes ces bouteilles à la maison, puis (et surtout) trier convenablement les emballages vides, c’était trop pénible pour nous. Nous avons donc pris ce problème en main et avons créé YULIS en 2022 ! Nous sommes convaincus du fait qu’il est temps de changer notre façon de gérer les ressources de notre planète.
Qu’est-ce qui te fait plaisir ?
Au travail, ce qui me fait plaisir, c’est d’inspirer les gens à adopter un style de vie durable et de recevoir des retours positifs de la part de client·e·s enchanté·e·s. Dans ma vie privée, j’aime faire des randonnées éprouvantes au sommet des montagnes pour profiter d’une vue à couper le souffle.
À quoi ressemble ton quotidien ?
En tant que mère au travail, mon quotidien au travail est très différent d’un jour à l’autre. Je m’adapte en fonction de l’emploi du temps scolaire de mes enfants. Cependant, mes journées commencent toujours avec un porridge et l’envie de changer les choses. Et ce, dès 5 heures du matin. Je suis un early bird. Nous travaillons ensemble dans notre bureau situé dans la magnifique vieille ville de Berne. L’Aar est à deux pas et est l’occasion parfaite pour se rafraichir l’été. Ce que j’aime particulièrement faire au bureau : Développer de nouveaux produits, créer du contenu visuel et être en contact direct avec la clientèle.
Que décrirais-tu comme étant ton superpouvoir ?
J’aime sortir de l’ordinaire et m’engager dans la nouveauté. Dans la vie comme pour tout ce qu’il en est de la création. Je souhaite avoir un impact positif sur notre planète. Cela me motive énormément.
As-tu déjà échoué ?
Nous avons connu des turbulences lorsque nous sommes rentrés de vacances un peu avant le lancement d’un produit et qu’une de nos boites d’essai fuyait. Nous avons été forcés de constater que les becs de sortie que nous avions utilisé pour nos bouteilles n’était pas compatible avec nos sachets. Leçon à retenir : Ne plus stocker de produits d’essai à la maison pour éviter des « chocs post-vacances ».
Une expérience en particulier que tu souhaiterais partager avec nous ?
Si c’était à refaire, nous travaillerions sur la visibilité de la marque bien plus tôt (en plus du développement de produits, de la préparation du lancement de produits et de la finalisation de notre site Internet). C’est la seule manière d’attirer l’attention d’un grand nombre de personnes sur notre solution d’emballage innovante !
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