Manufacture, brunch, traiteur et ateliers
Pouvez-vous vous présenter?
Nous, c’est Ariane, Magali, Svenia et Stefan – quatre Bernoises et Bernois un brin rebelles, spontanés, enthousiastes et engagés. Si nos caractères sont très différents, notre cœur à tous bat en faveur de la préservation des ressources ainsi que pour un haut degré de qualité et d’esthétique. Nous voulons proposer de belles choses et prenons plaisir à jouer notre rôle d’hôte.
Que faites-vous bouger?
Chez Strunk («trognon» en allemand), nous transformons les délicieux légumes destinés à être jetés. Nous les mettons en bocaux et les proposons ensuite à la dégustation à nos convives. Il y a de tout, des champignons kombucha jusqu’aux cornichons. Nous combinons nos conserves avec d’autres créations et servons le tout sous forme de brunch dans notre charmant établissement à Berne. Nous proposons également un service traiteur pour les événements et organisons régulièrement des manifestations autour de nos créations. Nos produits proviennent de producteurs bio de la région et sont, dans la mesure du possible, transformés de la tige jusqu’au trognon.
Ce qui nous plaît le plus est d’allier l’antigaspillage et l’accueil d’hôtes. C’est génial d’avoir à disposition un bel endroit où les gens peuvent venir se régaler et où nous pouvons organiser des ateliers pour leur transmettre notre savoir.
Comment votre idée est-elle née?
L’aventure Strunk a démarré quand nous nous sommes rencontrés dans à Berne, en 2018. Vu que nous partagions les mêmes valeurs et les mêmes idées en matière de «zéro déchet», il nous arrivait souvent de nous croiser dans ce contexte. C’est d’abord chez Magali qu’a germé l’idée de Strunk, alors qu’elle mettait en conserves des déchets alimentaires récupérés sur le marché. De cette première étincelle nous avons attisé ensemble la flamme Strunk. Nous avons trouvé un établissement et organisé le premier brunch. La curiosité des hôtes nous a conduit à organiser nos ateliers initiaux, et c’est ainsi que Strunk a fini par sceller notre union.
Quel est votre message?
Nous lisons souvent dans les recettes qu’il faut commencer par «ôter le trognon». Et pourtant, on peut faire de fabuleuses choses avec cette partie. Un exemple qui illustre parfaitement le fait que nous avons tendance à jeter trop vite ce qui peut encore être utilisé – notamment sous forme de conserves. D’où notre crédo: consommez et savourez de manière raisonnée, et appréciez les choses à leur juste valeur!
Commenti